top of page

Nos outils pour le bien-être DES ENFANTS

Au sein de notre équipe pluridisciplinaire, chacune se sert de ses compétences professionnelles ainsi que des formations ponctuelles sur différents thèmes, afin de toujours se questionner sur nos pratiques pédagogiques et ainsi favoriser le bien-être des enfants.

 

Le portage

« Pour bien se détacher, l’enfant doit savoir bien s’attacher ». B.GOLSE

Le portage nous permet de prévenir les pleurs et de répondre aux besoins de l’enfant. L’enfant porté est rassuré, se sent en sécurité et s’apaise rapidement.

Nous utilisons différents outils pour le portage : l’écharpe de portage, le porte-bébé physiologique et une ceinture d’appui.

 

Snoezelen

L’objectif du Snoezelen est de développer des compétences sensorielles, favoriser le relâchement, le bien-être de l’enfant et de le laisser faire seul.

Installé dans une tente de camping, des objets phosphorescents pour explorer et observer, des tapis pour se coucher et se relaxer, une ambiance musicale de fonds marin pour s’évader, tous les enfants y ont accès, les bébés comme les plus grands !

 

La langue des signes

L’enfant qui n’a pas encore acquis la parole a des besoins qu’il ne peut clairement exprimer. C’est alors par les pleurs ou autre attitude corporelle qu’il va extérioriser un besoin.

La langue des signes instaure une communication plus individualisée. Professionnelle, nous nous mettons à hauteur de l’enfant, captons son regard avant de signer un mot. Nous associons toujours le geste à la parole : signer et parler permettent à l’enfant de s’approprier le langage verbal de façon ludique, pour que plus tard le signe laisse place à la parole.

bottom of page